10 conseils en vrac

Rédaction des comptes rendus :
10 petits conseils en vrac



1) Les "questions d'organisation" qui seront dépassées quand le SR sortira ("announcements" en fin de séance) ne se mettent pas dans le compte rendu.

Ex: le Groupe de travail des communications se réunira demain à 3 heures)

MAIS il faut en faire mention:

- Si un membre conteste quelque chose et qu'il s'agit d'une question de principe

Ex: "Relevant qu'une séance du Groupe de travail est prévue pour le lendemain à 15 heures, M. X s'inquiète de l'absence des membres qui en résultera et espère, dans l'intérêt du Comité, que le secrétariat établira à l'avenir un emploi du temps mieux pensé."

- Si un membre dit qu'il ne sera pas là et que le Président ou un autre membre le rappelle à l'ordre

Ex: "Constatant que trois membres du Comité seront absents pendant l'examen du rapport de la Syldavie, le PRÉSIDENT rappelle que l'assiduité et la ponctualité sont impératives car il y va du prestige du Comité."

- Si le fonctionnement interne est en jeu

- Si une décision ponctuelle risque de créer un précédent ou est contraire à une pratique retenue pour - des motifs précis

- Si la question vaut pour d'autres sessions du Comité.

- Si la question est controversée et implique manifestement un antagonisme entre groupes de pays (à - manier avec précaution et à édulcorer)

2) Quand un membre se réfère au rapport d'un pays, toujours confronter la version française avec la version consultée par le membre. Il arrive (souvent) qu'une intervention n'ait de sens que par rapport à une expression anglaise par ex.

3) Quand plusieurs membres prennent la parole pour dire en gros la même chose, regrouper (M. X, M. Y et Mme Z appuient la décision) ou, s'il s'agit d'une question de procédure, faire plutôt parler le Président, même s'il n'a rien dit vraiment. (Surtout valable pour la procédure : pour l’examen des rapports, il vaut mieux les faire tous intervenir en variant la façon de dire les choses)

4) Il est fréquent qu'un document de travail soit distribué en séance et ne porte pas de cote ou porte une cote en anglais seulement. En pareil cas, il faut le recopier intégralement dans le SR (s’il est bref) avec une introduction ou faire parler quelqu’un (le Président par exemple) et lui faire résumer la teneur.

Ex: "Le Comité est saisi d'une note (document sans cote / document non traduit en français / document en anglais seulement) dont M. X donne lecture:

OU (préférable)

« Le Président appelle l’attention du Comité sur une note de XXX d’où il ressort que / qui invite…..   etc »

5) Les membres du Comité sont souvent membres d'un groupe de travail. S'ils prennent la parole en tant que rapporteur du groupe, il faut l'indiquer:

- M. X, Président-Rapporteur du Groupe de travail des communications, ....

6) Ne pas oublier d'ouvrir la séance et de la lever

(On l’a tous fait)

7) On fait se retirer la délégation à la toute fin de l’examen du rapport dans le cas (assez fréquent) où le Comité continue la séance en examinant d’autres points.

8) S'il y a un changement de président en plein milieu d'une intervention, mentionner le fait de séance avant ou après et, en cas de partage à peu près à ce moment-là, se mettre d'accord avec les collègues pour éviter que chacun pense que l'autre en a fait mention. Les changements de président ne s’indiquent pas si l’absence dure très peu de temps et que le vice-président ne donne pas la parole à quelqu’un .

9) Si un membre reprend la parole pour compléter son intervention car il a oublié une question, se mettre d'accord avec le collègue pour qu'il ajoute la question. Si ce n'est pas possible (collègue injoignable), [demander au pool de] taper l'intervention sur une feuille à part pour permettre au réviseur de l'insérer avec le début. Si visiblement le complément d'intervention est suscité par une réponse de l'État partie ou par une question d'un autre membre, faire une intervention séparée avec une introduction.

Ex: "M. X, relevant que la délégation a indiqué que...., tient à préciser [sa pensée au sujet de]....que "

10) Si le Président prend la parole en tant que membre de l'organe ou représentant de son pays, on l'indique ("Le PRÉSIDENT, parlant en qualité de membre.du Comité..)
puis on l'appelle par son nom et non plus le PRÉSIDENT

NOTE : Plus personne n’applique cette belle règle. Mais quand on l’applique ça fait pro. Mais comme personne ne l’applique, les lecteurs ne comprennent pas. Donc : que faire ?……